En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 50e congrès confédéral de la CFDT s’ouvre à Lyon (Rhône) par la présentation du rapport d’activité par Laurent Berger, lundi 13 juin 2022. Le secrétaire général de la CFDT rappelle la stratégie d’action de l’organisation axée sur le réel, "quitte à pratiquer la méthode des petits pas, avec pragmatisme". Le leader syndical revient aussi longuement sur les ordonnances travail de 2017, la question des retraites ou encore l’échec de la syndicalisation. Laurent Berger appelle aussi les représentants politiques républicains à être plus clairs et courageux dans leur opposition à l’extrême droite.
Au 1er mai 2022, le Smic sera revalorisé de 2,65 %, pour tenir compte de l’inflation en France (lire sur AEF info). Une mesure qui devrait "concerner 2 à 2,2 millions salariés", constate la CFDT, le 19 avril 2022. "Un nombre massif de branches vont se retrouver de facto en situation de non-conformité de leurs premiers niveaux de grille, qui basculeront sous le niveau du Smic", prévient la confédération. Qui appelle les branches et les employeurs à mettre en place "de réelles politiques salariales", et regrette que "les augmentations des minima conventionnels se traduisent trop souvent par une simple mise en conformité des grilles de salaires sans aucune réflexion sur les déroulements de carrière". Les branches et employeurs "doivent redonner du sens aux systèmes salariaux et proposer une juste rétribution du travail ainsi qu’un meilleur partage de la valeur", précise la CFDT.