En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ouverte depuis le 9 mai 2022 au sein du nouveau campus "Nation-Picpus" de Paris-III, la bibliothèque Sorbonne Nouvelle offre 5 000 m2 d’espaces publics et 1 100 places. Dès la rentrée 2022, elle ouvrira 72,30 heures par semaine. Cette BU "entend répondre à la volonté d’innovation constante de Paris-III", dit Jamil Dakhlia, président de Paris-III, le 1er juin 2022. Il ajoute que le nouveau campus doit permettre à l’université "de renforcer son rôle d’acteur culturel au profit de ses étudiants, au bénéfice d’un nouveau territoire, l’Est parisien, et en interaction avec le tissu culturel local".
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
L'intérieur de la bibliothèque Sorbonne Nouvelle (Paris-III), située sur le campus de Nation-Picpus. AEF - CC
"Le campus de Nation est venu combler un certain nombre d’attentes de notre université, en répondant aux difficultés en termes de santé et de sécurité, mais aussi en matière de consommation d’énergie, liées à la vétusté du campus de Censier ; au besoin de regroupement, l’université Paris-III étant passée de 11 implantations à trois pôles (Sorbonne, Condorcet et Nation) ; mais aussi aux besoins de développement de l’établissement", souligne Jamil Dakhlia, président de Paris-III, lors d’une conférence de presse présentant la nouvelle bibliothèque Sorbonne Nouvelle (BSN), le 1er juin 2022. Cette dernière "entend répondre à la volonté d’innovation constante de Paris-III", insiste-t-il.
Si le campus – conçu par l’architecte Christian de Portzamparc – ne sera entièrement accessible qu’à la rentrée prochaine, sa bibliothèque est ouverte aux publics, y compris externes à l’université, depuis le 9 mai dernier. Elle offre ainsi 5 000 m2 publics répartis sur quatre niveaux, permettant d’accéder à une collection de 600 000 ouvrages et revues papier. Placée au cœur du campus, elle abrite, outre les espaces de travail et les rayonnages (voir encadré), la bibliothèque Gaston-Miron sur les études québécoises
Brigitte Auby-Bucherie, directrice de la BSN, précise que les espaces de travail de la bibliothèque ont été aménagés selon les nouvelles attentes exprimées par le public, dans le contexte post-confinement. Ainsi, les salles de travail en groupe disposent toutes d’écrans permettant les visioconférences, et des box téléphoniques ont été installés à chaque étage. Par ailleurs, une partie du matériel informatique est adaptée aux personnes en situation de handicap.
ouverte 72,30 heures par semaine dès la rentrée 2022
Ouverte de 12h à 19h du lundi au samedi depuis le 9 mai – "afin d’achever quelques détails (faux plafonds, raccordement de matériel, etc.)", précise Brigitte Auby-Bucherie – la bibliothèque verra ses horaires être progressivement élargis : de 9h à 19h à compter du 7 juin, puis de 8h30 à 21h dès la rentrée, soit 72,30 heures par semaine.
Par ailleurs, l’ouverture le dimanche est "un horizon", souligne la directrice, précisant que ce sujet n’a pas encore été discuté avec les personnels et élus de l’établissement. Elle précise sur ce point que des liens ont été tissés avec la bibliothèque municipale Hélène-Berr, laquelle est ouverte le dimanche.
De son côté, Jamil Dakhlia précise que le nouveau campus de Nation dispose de "salles et d’équipements uniques à l’échelle francilienne et nationale pour une université : une salle de spectacle, un théâtre de verdure, un studio télé, une salle de pratique muséale". "Cela permettre à notre université de renforcer son rôle d’acteur culturel au profit de ses étudiants, au bénéfice d’un nouveau territoire – l’Est parisien – et en interaction avec le tissu culturel local". Enfin, il précise que le bâtiment est labellisé HQE et que Paris-III souhaite prochainement obtenir la labellisation DD&RS.
Sujet de préoccupation peu avant la livraison du nouveau campus de Nation (lire sur AEF info), les défauts de conception graves sur un système de désenfumage et un groupe électrogène de deux amphithéâtres n’ont pas encore trouvé de solution, précise à AEF info Jamil Dakhlia. Le président de Paris-III espère que ces problèmes seront résolus d’ici octobre pour le premier amphithéâtre, et en janvier pour le second. En cas de retard, l’université étudie déjà des possibilités de repli : distanciel ou location d’espaces tiers.
Vous souhaitez contacter
Camille Cordonnier,
journaliste