Dans le cadre de l’affaire d’agressions sexuelles et de viol impliquant un étudiant en médecine, inscrit à Tours au moment des faits (lire ici et là), le rapport de l’IGÉSR conclut que l’université "aurait dû saisir la section disciplinaire compétente", indique à AEF info Patrick Allal, co-auteur de l’enquête, le 25 mai 2022. Alors que l’inspection formule plusieurs recommandations à l’attention de l’établissement, il estime que cette affaire "est assez illustrative" de situations rencontrées dans l’ESR : "Désormais, les affaires sortent et les universités doivent apprendre à les traiter".
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Après les révélations sur le cas d’un étudiant en médecine de Tours mis en examen pour viol et agressions sexuelles puis transféré à l’université de Limoges (lire sur AEF info), le MESRI a diligenté une enquête de l’IGÉSR, confirme l’université de Tours dans un communiqué de presse, le 29 avril 2022. Elle se dit "consciente de l’incompréhension et de la colère suscitées par la révélation" de tels faits et indique avoir "sollicité auprès du rectorat une enquête externe", le 22 avril dernier.
Le gouvernement envisage une augmentation des APL de 3,5 % à partir du 1er juillet 2022, dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificative. Cette mesure s’accompagnera d’une hausse de 3,5 % de l’indice de référence des loyers du 2e trimestre 2022, qui sera publié le 13 juillet. Invité de BFM TV lundi 27 juin, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a qualifié cette mesure de "bouclier loyer", qu’il considère comme "le meilleur compromis pour tous". Il a affirmé qu’il se plaçait "dans le camp de tous les Français et dans le camp de la protection contre l’inflation". Pour mémoire, l’Insee évalue désormais l’inflation à +5,2 % sur l’année 2022.