En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Relever les défis ensemble nécessite d’abord d’innover sur la méthode afin que les décisions ne soient pas imposées d’en haut […]. La CFDT appelle à une véritable logique de co-construction des politiques publiques avec les acteurs concernés, pour dépasser le rituel de concertations formelles", explique la confédération dans un volumineux dossier remis à Olivier Dussopt, mardi 24 mai 2022. Ce document reprend l’ensemble des propositions de la CFDT, présentées au nouvel exécutif.
Au 1er mai 2022, le Smic sera revalorisé de 2,65 %, pour tenir compte de l’inflation en France (lire sur AEF info). Une mesure qui devrait "concerner 2 à 2,2 millions salariés", constate la CFDT, le 19 avril 2022. "Un nombre massif de branches vont se retrouver de facto en situation de non-conformité de leurs premiers niveaux de grille, qui basculeront sous le niveau du Smic", prévient la confédération. Qui appelle les branches et les employeurs à mettre en place "de réelles politiques salariales", et regrette que "les augmentations des minima conventionnels se traduisent trop souvent par une simple mise en conformité des grilles de salaires sans aucune réflexion sur les déroulements de carrière". Les branches et employeurs "doivent redonner du sens aux systèmes salariaux et proposer une juste rétribution du travail ainsi qu’un meilleur partage de la valeur", précise la CFDT.