En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvie Retailleau, ministre de l’ESR, appelle les étudiants à "construire des réponses concrètes" et à se "montrer audacieux" en vue d’une "grande conférence des universités européennes", qui se tiendra le 30 juin à Versailles et clôturera la PFUE, dans une vidéo diffusée le 24 mai 2022, en ouverture du 82e board meeting de l’ESU (European students union). En outre, pour l’ancienne présidente de l’université Paris-Saclay, la future dimension européenne de l’ESR devra établir "des synergies entre formation, recherche, innovation et service à la société", avec en ligne de mire deux objectifs : redéfinir les contours de la coopération internationale et consolider les alliances d’universités européennes. "Le rôle des universités sera clé", insiste-t-elle. À ce jour, 41 alliances existent, regroupant 300 établissements et 8 % des étudiants de l’UE, rappelle-t-elle.