En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a déclaré ce mardi 24 mai 2022 sur RTL souhaiter que l’indexation des pensions sur l’inflation soit appliquée dès la retraite du mois de juillet, versée début août. Les concertations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites, elles, sont renvoyées à septembre-octobre.
Dans une interview sur TF1 le 6 avril 2022, Emmanuel Macron a promis, s’il est réélu, "d’indexer les retraites sur l’inflation dès cet été" au lieu d’attendre le 1er janvier, "compte tenu des prix" qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il confirme également vouloir commencer la réforme des retraites "dès l’automne" (lire sur AEF info). Au 1er janvier 2022, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 1,1 %. Après s’être élevée à 3,6 % sur un an le mois dernier, l’inflation accélère de nouveau au mois de mars, et culmine désormais à 4,5 % sur 12 mois, selon les statistiques provisoires de l’Insee.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".