En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Unsa Éducation publie le 23 mai 2022 son baromètre annuel des métiers de l’éducation. Parmi les priorités éducatives, 48 % des répondants placent "le niveau général des connaissances" en tête des chantiers prioritaires, suivi de "l’orientation et l’insertion des jeunes" pour 27 %, puis "la sécurité et la violence" pour 25 %. Viennent ensuite l’inclusion (23 %), la mixité sociale (21 %), et les enjeux écologiques (20 %). Le baromètre révèle également une baisse du sentiment de "reconnaissance et de respect" dans la pratique professionnelle des personnels, en particulier chez les enseignants.
"Les résultats sont sans appel sur l’état d’exaspération et d’épuisement quel que soit le métier exercé" : c’est le bilan que tire l’Unsa-Éducation de son 8e baromètre des métiers de l’éducation, publié le 29 juin 2020. 9 500 personnels de l’EN ont participé à cette enquête qui démontre, selon le syndicat, que "le pouvoir d’achat reste toujours la première préoccupation" et que "le sentiment de dégradation des conditions d’exercice s’exprime de plus en plus". Pour 68 %, c’est le manque de reconnaissance qui provoque le plus la souffrance au travail. Autres difficultés exprimées : "charge de travail trop importante" et "perte de sens des missions". En outre, "comme en 2019 (lire sur AEF info), seulement 10 % sont en accord avec les choix politiques, et cette proportion est en forte baisse chez les personnels de direction, passant de 34 % à 24 % en un an".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :