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Le "niveau général de connaissances", priorité des politiques d’éducation pour les enseignants (baromètre Unsa)

L’Unsa Éducation publie le 23 mai 2022 son baromètre annuel des métiers de l’éducation. Parmi les priorités éducatives, 48 % des répondants placent "le niveau général des connaissances" en tête des chantiers prioritaires, suivi de "l’orientation et l’insertion des jeunes" pour 27 %, puis "la sécurité et la violence" pour 25 %. Viennent ensuite l’inclusion (23 %), la mixité sociale (21 %), et les enjeux écologiques (20 %). Le baromètre révèle également une baisse du sentiment de "reconnaissance et de respect" dans la pratique professionnelle des personnels, en particulier chez les enseignants.

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Le manque de reconnaissance, première cause de souffrance au travail dans l’Éducation nationale (Baromètre Unsa)

"Les résultats sont sans appel sur l’état d’exaspération et d’épuisement quel que soit le métier exercé" : c’est le bilan que tire l’Unsa-Éducation de son 8e baromètre des métiers de l’éducation, publié le 29 juin 2020. 9 500 personnels de l’EN ont participé à cette enquête qui démontre, selon le syndicat, que "le pouvoir d’achat reste toujours la première préoccupation" et que "le sentiment de dégradation des conditions d’exercice s’exprime de plus en plus". Pour 68 %, c’est le manque de reconnaissance qui provoque le plus la souffrance au travail. Autres difficultés exprimées : "charge de travail trop importante" et "perte de sens des missions". En outre, "comme en 2019 (lire sur AEF info), seulement 10 % sont en accord avec les choix politiques, et cette proportion est en forte baisse chez les personnels de direction, passant de 34 % à 24 % en un an".

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