En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pap Ndiaye est nommé le 20 mai 2022 ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, du gouvernement d’Élisabeth Borne. Professeur des universités en histoire, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis, Pap Ndiaye était, depuis le 11 février 2021, directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, nommé par Emmanuel Macron. Par ailleurs, Sylvie Retailleau est nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (lire sur AEF info).
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Pap Ndiaye Droits réservés - DR - Palais Porte dorée
Pap Ndiaye succède ainsi à Jean-Michel Blanquer qui a occupé ce poste tout au long du premier quinquennat d’Emmanuel Macron et a battu le record de longévité à ce ministère (lire sur AEF info).
Âgé de 56 ans, Pap Ndiaye a été élève en hypokhâgne au lycée Henri-IV puis à l’ENS de Saint-Cloud. Agrégé d’histoire, il est titulaire d’un doctorat d’histoire de l’EHESS (1996) et d’une habilitation à diriger des recherches de l’université Paris-I (2011). Il a également étudié en master à l’université de Virginie, aux États-Unis.
De 1998 à 2013, Pap Ndiaye est professeur d’histoire associé à l’EHESS avant de devenir professeur des universités sur l’histoire nord-américaine, à Sciences Po Paris. Pap Ndiaye est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis.
En février 2021, Pap Ndiaye est nommé directeur général de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, qui abrite le Musée de l'immigration, pour un mandat de 3 ans.
En avril 2012, Pap Ndiaye avait signé une tribune appelant à voter pour François Hollande à l’élection présidentielle.
Spécialiste des minorités, il a estimé notamment dans un article du Monde, en janvier 2022, que le wokisme était "un épouvantail plus qu’une réalité sociale ou idéologique". Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la condition noire : "Obama dans l’Amérique noire en 2012", "Les Noirs américains : en marche pour l’égalité" en 2009 ou encore "la Condition noire : essai sur une minorité française" en 2008.
Par ailleurs, Isabelle Rome est nommée ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances et Charlotte Caubel est nommée secrétaire d’État chargée de l’enfance.
Vous souhaitez contacter
Erwin Canard,
journaliste