En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière de reconnaissance de l’engagement étudiant, l’université Grenoble-Alpes est souvent citée en exemple, invitée par exemple à présenter son dispositif lors des Jipes en mars dernier. Pourquoi ? Portage politique, moyens dédiés (humains et organisationnels), harmonisation du dispositif pour toutes les composantes, ancrage territorial : autant de raisons que nous expliquent David Déchenaud, VP formation, Pascale Ancel, responsable pédagogique pour le statut "étudiant engagé", et Julie Cuchet, responsable du service des publics à besoins spécifiques.
Face à une actualité qui a démontré "l’urgence d’améliorer la condition et l’expérience étudiantes", le Cnous et l’Afev annoncent, le 26 mai 2021, la signature d’une convention triennale qui vise à développer l’engagement étudiant. Les Crous s’engagent à informer sur les actions de mentorat de l’Afev pour faciliter la mobilisation des étudiants. Ces derniers pourront valoriser les compétences acquises via la plateforme de reconnaissance de l’engagement étudiant et des compétences (REEC). De nouveaux lieux seront investis pour des projets de solidarité vers les étudiants (trocs, animations, épicerie, etc..) et du mentorat d’accueil sera mis en œuvre (un L2/L3 accompagne un L1). "L’Afev et les Crous rechercheront la complémentarité et la cohérence des missions de service civique qu’ils proposeront pour lutter contre l’isolement des étudiants et la réussite en licence", indiquent-ils.