En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le collège Thérèse-Pierre de Fougères (académie de Rennes) et le collège Montesquieu d’Évry (académie de Versailles) organisent simultanément, fin mai 2022, des voyages scolaires de 4 jours. Originalité de ces voyages : les collégiens de Fougères sont hébergés dans les familles du collège d’Évry, et inversement. Une façon de réduire de près de 50 % le coût du séjour, et de profiter des équipes éducatives présentes sur place pour muscler le projet pédagogique. La Cardie de Rennes, séduite par l’initiative, réfléchit à la création d’une plateforme "type Airbnb" pour développer ce dispositif.
Afin de favoriser le déploiement des pédagogies actives et donner un "nouveau souffle" à l’école, "Vers le Haut" appelle à un "changement systémique" de l’Éducation nationale. Dans un rapport publié le 6 novembre 2018, le think-tank présente 20 propositions pour remettre à plat la formation initiale et continue des enseignants, faire de l’établissement la clé de voûte du système éducatif, revoir le mode de travail des enseignants et créer une dynamique d’innovation dans la gouvernance du système. Une des conditions du succès pour les auteurs : développer une culture de l’évaluation.