En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On ne forme pas aux métiers de demain, on permet à des étudiants de devenir capables de les faire émerger", analyse Yves Lichtenberger dans une tribune pour AEF info sur la professionnalisation des formations universitaires. Il s’exprime alors que le BUT se met en place dans les IUT et que France Universités a pris position pour la professionnalisation de la licence. "Pour lier formations et emplois", il appelle à "sortir de l’adéquationisme" et à "une co-construction" entre quatre acteurs : formateurs, employeurs, pouvoirs publics et étudiants. Yves Lichtenberger est sociologue, professeur émérite à l’université Gustave Eiffel. Il a notamment été directeur du Céreq (1989-1994) et du programme PIA "Emploi égalité des chances" (2010-2014). Il a présidé l’université Marne-la-Vallée (2002-2007) puis le PRES Université Paris-Est (2007-2010).