En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2014, la Carsat Aquitaine lance un programme "aidants, aidés" pour améliorer la prise en charge des âgés au domicile tout en réduisant les accidents du travail des professionnels qui y interviennent. Huit ans plus tard, le bilan est positif : 170 des 600 SAD s’y sont engagés, la sinistralité est en baisse dans ce secteur et les messages de prévention, servis par des outils inédits (vidéos humoristiques, théâtre forum, comédie musicale) séduisent aidants et aidés. La caisse régionale consacre un budget de 1 M€ à cette approche globale, qu’elle espère voir se diffuser à l’échelle nationale.
Financé par le plan de relance (lire sur AEF info), le dispositif Aidants Connect a pour objectif de sécuriser les formalités administratives effectuées en ligne par un aidant professionnel pour le compte d’un usager en difficulté. La première formation de ce type sera organisée à Lille le 19 mai par les Assembleurs, un collectif d’entreprises engagées dans l’inclusion numérique, pour 17 travailleurs sociaux (en CCAS, centres d’hébergement d’urgence, ESAT…). Elle débouchera sur une habilitation Aidants Connect, garantie de la connaissance et du respect des enjeux de confidentialité et de sécurité des données. En 2021, 20 000 aidants professionnels - travailleurs sociaux, agents publics d’accueil, médiateurs numériques etc. - devraient bénéficier de ce parcours en France.
Le FNP de la CNRACL lance ce 26 avril 2021 un appel à projets portant sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail des professionnels exerçant dans les services à la personne à domicile. Ouvert jusqu’au 10 septembre 2021 à tout employeur territorial et hospitalier immatriculé à la CNRACL souhaitant développer des actions de prévention des risques professionnels, l’appel à projet vise à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail. Pendant 24 mois, un prestataire sélectionné par le FNP de la CNRACL sera mis à disposition des employeurs retenus pour faciliter l’analyse approfondie des situations de travail et épauler l’équipe projet de l’employeur jusqu’à la finalisation de l’élaboration du plan d’actions.