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Sortir du cours magistral, cesser de vouloir "tout contrôler", "lâcher prise", selon les termes du principal Francis Bignoli : c’est l’injonction qui est faite aux enseignants du collège d’Auxonne qui testent avec des élèves de 6e la classe autonome. Les élèves décident de leur organisation en conseil coopératif. Ils s’auto-évaluent avant de passer devant un conseil de réussite qui se substitue au conseil de classe. Et, dans certaines matières, ils choisissent individuellement ce qu’ils vont travailler en classe. À l’issue de l’année, le bilan tiré de cette expérimentation est positif. "Par rapport aux autres classes de 6e, nous avons intégré plus d’enfants en difficulté (15 % de plus)", explique Sophie Abric, professeure de français. Pourtant, alors que "nous sommes partis de plus bas, nous les avons emmenés plus haut". Reportage à l’occasion du déplacement du recteur, le 11 mai 2022.
Juline Anquetin-Rault, enseignante au CFA Simone-Veil à Rouen, a été retenue le 14 octobre 2021 pour accéder à la finale du Global teacher prize, un prix décerné par la fondation Varkey, une institution caritative sur le secteur de l’éducation créée par l’entrepreneur indien Sunny Varkey. Ce prix, d’un million de dollars, récompense chaque année un enseignant pour son action "non seulement sur leurs élèves mais sur les communautés qui les entourent". Ils étaient environ 8 000 à se présenter à ce concours, issus de 121 pays. Dans Actu76, l’enseignante normande explique sa démarche : "ma devise, c’est laissez-les faire" et "permettre à l’élève d’apprendre seul, à son rythme". Si elle gagne, son projet est de créer un centre de formation pour les enseignants. Réponse le 10 novembre.
Le conseil départemental de Côte-d’Or a dressé, lors de la session plénière jeudi 8 avril 2021, le bilan du plan quinquennal "collège numérique" adopté pour la période 2017-2021. "Il en ressort que le département est largement au-dessus des moyennes nationales en termes d’équipements numériques et d’accès aux ressources numériques", indique-t-il dans son dossier de presse. Les collèges comptent un ordinateur pour 2,32 élèves (contre 1 ordinateur pour 3,38 élèves en France). Ils comptent également 178 terminaux mobiles pour 1 000 élèves (contre 117 pour 1 000 en France). Les salles, de plus, sont équipées à 95,3 % d’un poste et d’un vidéoprojecteur. En 2021, le conseil départemental poursuit la campagne d’équipement, prévoyant notamment une dotation spécifique pour les collèges "qui souhaitent expérimenter de nouveaux outils".
"L’exclusion d’un élève n’améliore pas vraiment les choses", constate Évelyne Greusard, Dasen de Côte-d’Or, lors d’un entretien à AEF le 13 octobre 2016. Dans 13 établissements du département, des "mesures de responsabilisation" sont expérimentées sous la forme d’un engagement bénévole, grâce auxquelles le taux de récidive est tombé à 18,4 %, affirme la Dasen. Elle signe également, mi-octobre, une "charte départementale d’alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves" avec 15 associations. L’outil Folios, utilisé ici dans le cadre d’une expérimentation, permet de consigner toutes les expériences des élèves, à l’école et en dehors, pour constituer "une sorte de CV citoyen". Évelyne Greusard fait également le point sur le déploiement du numérique en Côte-d’Or, où le conseil départemental vient seulement de se positionner sur le plan numérique et sur l’ENT.