Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Pédagogie : le collège d’Auxonne tire un bilan positif de la classe autonome

Sortir du cours magistral, cesser de vouloir "tout contrôler", "lâcher prise", selon les termes du principal Francis Bignoli : c’est l’injonction qui est faite aux enseignants du collège d’Auxonne qui testent avec des élèves de 6e la classe autonome. Les élèves décident de leur organisation en conseil coopératif. Ils s’auto-évaluent avant de passer devant un conseil de réussite qui se substitue au conseil de classe. Et, dans certaines matières, ils choisissent individuellement ce qu’ils vont travailler en classe. À l’issue de l’année, le bilan tiré de cette expérimentation est positif. "Par rapport aux autres classes de 6e, nous avons intégré plus d’enfants en difficulté (15 % de plus)", explique Sophie Abric, professeure de français. Pourtant, alors que "nous sommes partis de plus bas, nous les avons emmenés plus haut". Reportage à l’occasion du déplacement du recteur, le 11 mai 2022.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 94 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Pédagogie : une enseignante normande dans le carré final du Global teacher prize

Juline Anquetin-Rault, enseignante au CFA Simone-Veil à Rouen, a été retenue le 14 octobre 2021 pour accéder à la finale du Global teacher prize, un prix décerné par la fondation Varkey, une institution caritative sur le secteur de l’éducation créée par l’entrepreneur indien Sunny Varkey. Ce prix, d’un million de dollars, récompense chaque année un enseignant pour son action "non seulement sur leurs élèves mais sur les communautés qui les entourent". Ils étaient environ 8 000 à se présenter à ce concours, issus de 121 pays. Dans Actu76, l’enseignante normande explique sa démarche : "ma devise, c’est laissez-les faire" et "permettre à l’élève d’apprendre seul, à son rythme". Si elle gagne, son projet est de créer un centre de formation pour les enseignants. Réponse le 10 novembre.

Lire la suiteLire la suite
Équipement numérique : la Côte-d’Or se félicite d'être "largement au-dessus" de la moyenne

Le conseil départemental de Côte-d’Or a dressé, lors de la session plénière jeudi 8 avril 2021, le bilan du plan quinquennal "collège numérique" adopté pour la période 2017-2021. "Il en ressort que le département est largement au-dessus des moyennes nationales en termes d’équipements numériques et d’accès aux ressources numériques", indique-t-il dans son dossier de presse. Les collèges comptent un ordinateur pour 2,32 élèves (contre 1 ordinateur pour 3,38 élèves en France). Ils comptent également 178 terminaux mobiles pour 1 000 élèves (contre 117 pour 1 000 en France). Les salles, de plus, sont équipées à 95,3 % d’un poste et d’un vidéoprojecteur. En 2021, le conseil départemental poursuit la campagne d’équipement, prévoyant notamment une dotation spécifique pour les collèges "qui souhaitent expérimenter de nouveaux outils".

Lire la suiteLire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Ival : "Didactique, pédagogie, psychosocial et émotionnel forment un tout" (proviseure d’un lycée "accompagnateur")
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
L’académie de Dijon s’appuie sur les réseaux pour évaluer ses établissements scolaires
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pédagogie : le Sgen dénonce "un pilotage injonctif" du MEN dans des projets de notes de service
Lire la suite
Climat scolaire : la Dasen de Côte-d’Or dresse un bilan positif des alternatives à l’exclusion des élèves

"L’exclusion d’un élève n’améliore pas vraiment les choses", constate Évelyne Greusard, Dasen de Côte-d’Or, lors d’un entretien à AEF le 13 octobre 2016. Dans 13 établissements du département, des "mesures de responsabilisation" sont expérimentées sous la forme d’un engagement bénévole, grâce auxquelles le taux de récidive est tombé à 18,4 %, affirme la Dasen. Elle signe également, mi-octobre, une "charte départementale d’alliance éducative pour le développement des parcours citoyens des élèves" avec 15 associations. L’outil Folios, utilisé ici dans le cadre d’une expérimentation, permet de consigner toutes les expériences des élèves, à l’école et en dehors, pour constituer "une sorte de CV citoyen". Évelyne Greusard fait également le point sur le déploiement du numérique en Côte-d’Or, où le conseil départemental vient seulement de se positionner sur le plan numérique et sur l’ENT.

Lire la suiteLire la suite