En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est exprimé devant des étudiants français, le 11 mai 2022. Droits réservés - DR - Sciences Po
"L’apport des étudiants et en particulier des étudiants français a été fondamental" au maintien de la paix en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, insiste le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un échange, retransmis en direct, avec 900 étudiants issus de différentes universités et écoles, réunis à Sciences Po (IEP, Inalco, Paris-I, INSP, X, université de Lyon…), le 11 mai 2022. Jugeant que les étudiants sont "l’avenir de la France, de l’Ukraine et du monde", il les a interpellés sur les sujets internationaux : Otan, adhésion à l’UE, crimes de guerre, accueil des réfugiés. En introduction, Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po souligne que la "solidarité" de la France "s’est traduite en actes dans les universités depuis les premiers jours du conflit", rappelant avoir accueilli "une soixantaine d’étudiants ukrainiens", dont 30 réfugiés.
Vous souhaitez contacter
Caroline Laires Tavares,
journaliste