En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En vue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, la rédaction d’AEF info s’est penchée sur les candidates et candidats des principaux partis politiques engagés sur les sujets concernant l’enseignement supérieur et la recherche. Il en ressort un trombinoscope, non exhaustif, de 31 personnalités, 13 femmes et 18 hommes. Par ailleurs, les données du ministère de l’Intérieur montrent qu’un peu plus de 15 % des 6 293 candidats ont déclaré une profession en lien avec l’éducation, l’enseignement supérieur ou la recherche.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
À quelques jours du premier tour des élections législatives qui doit se dérouler le 12 juin 2022, AEF info
Quelque 6 293 candidats sont en lice pour pourvoir les 577 sièges de députés à l’Assemblée nationale. Parmi eux, 956 candidats, soit 15,2 %, ont déclaré une profession en lien avec l’éducation ou l’ESR, à travers des catégories pré-définies par le ministère de l’Intérieur :
Parmi les 571 "professeurs ou exerçant une profession scientifique", 43 sont députés sortants tandis que chez les "professeurs des écoles, instituteurs et assimilés", ils sont 8 sortants sur un total 177 candidats.
Quelle répartition selon leur appartenance politique ?
Il est à noter que près de 30 % des candidats issus de la catégorie "professeur et profession scientifique" et près d’un quart des "professeurs des écoles, instituteurs et assimilés" sont issus de la catégorie "divers extrême gauche", telle que la définit le ministère de l’Intérieur.
S’agissant de la Nupes plus spécifiquement, qui n’est pas mentionnée dans le fichier du ministère
La coalition Ensemble, soutenant la majorité présidentielle
À noter enfin que c’est pour Reconquête (le parti d’Eric Zemmour) qu’il y a le plus de jeunes (élèves ou étudiants) qui se présentent.
Qui sont les candidats les plus investis sur les sujets ESR ?
Au-delà des professions des candidats (enseignants, enseignants-chercheurs,…), certains nouveaux candidats ont des responsabilités dans l’ESR et certains sortants se sont plus particulièrement investis sur ces sujets durant la dernière mandature. Nous en avons retenu 31 qui ont ce profil. Vous pouvez découvrir le trombinoscope réalisé ci-dessous, classé par ordre alphabétique.
Pour chacun, vous trouverez, sur sa fiche, sa circonscription de rattachement, son parti politique, une courte biographie, son activité parlementaire s’il s’agit d’un député sortant, un lien vers son compte Twitter et/ou son site de campagne.
Si vous ne voyez pas le trombinoscope dans son intégralité, cliquez ici pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
Vous souhaitez contacter
Gwénaëlle Conraux,
journaliste