En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les effectifs étudiants du cursus ingénieur de l’École des mines de Paris avaient stagné à 130 par promotion depuis une dizaine d’années, ceux-ci devraient faire un bond de 50 % d'ici 2028, indique le DG, Vincent Laflèche, le 12 mai 2022, lors d’une présentation du plan stratégique actualisé. Une refonte des trois années du cursus – la première de cette ampleur depuis 1968 – et la rénovation du campus de Paris pour 20 millions d’euros, qui sera lancée en juin, ont rendu possible ce projet. L’école prépare aussi la construction de son nouveau site de R&D à Versailles Satory.
"Pour la première fois" et "à titre expérimental", les élèves de 2e année de l’ENA et les ingénieurs-élèves du Corps des Mines (dernière année) travailleront ensemble lors d’un "exercice commun", qui consistera en "une analyse conjointe visant à répondre à la commande d’un ministère, dont l’objectif est de résoudre un problème au bénéfice des citoyens", indique un communiqué le 25 février 2021. Cet exercice "vise à développer la compréhension mutuelle entre les futurs cadres de corps administratifs et leurs collègues du corps des mines, corps technique supérieur, en cohérence avec la volonté du président de la République de décloisonner les formations de hauts fonctionnaires", précisent les deux écoles. Les élèves seront évalués sur la "réussite du travail en équipe", notamment leur capacité à "s’organiser et à se répartir les rôles".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :