En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Professeur à l’université de Lille, chercheur dans une UMR CNRS en science des matériaux, Sébastien Merkel vient de décrocher une bourse ERC Advanced Grant (lire sur AEF info) pour poursuivre son travail sur la structure et la dynamique du noyau terrestre. Il a précédemment bénéficié de fonds de l’ANR pour mener un projet franco-allemand et de moyens issus du CPER. Tout en regrettant le taux de succès trop faible de certains appels à projets, il ne se dit "pas opposé par principe à ce type de fonctionnement". "J’ai toujours travaillé comme cela, ce qui me paraît être une bonne réponse au risque de mandarinat", explique-t-il, en présentant son parcours lors d’une rencontre avec AEF info début mai 2022. "J’ai plus de réserves concernant le discours sur l’excellence tenu en permanence par le gouvernement, l’université et le CNRS", ajoute-t-il.