Incarner Léonard de Vinci dans un monde virtuel aide-t-il à booster la créativité ? Les graphismes des avatars doivent-ils coller au mieux à la réalité pour aider à l’apprentissage ? À quoi peuvent servir les "jumeaux numériques" ? Ces questions ont été abordées fin avril 2022 par Simon Richir, directeur scientifique de Laval Virtual et professeur aux Arts & Métiers, à l’occasion d’une masterclass. Il a aussi présenté la nouvelle chaire dont il est titulaire, "IPerform", développant ses trois axes de recherche : incarnation, perception et interaction.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
"Il est évident que le métavers est un champ d’application énorme pour des innovations pédagogiques", estime Olivier de Lagarde, président du Collège de Paris, dans une interview à AEF info, le 6 avril 2022, où il revient sur le lancement du "Metaverse College" à la rentrée prochaine. "Il faut être conscient que nous en sommes à une phase très très expérimentale : les univers 3D sont bien installés, et depuis longtemps, dans le jeu vidéo, mais dans le monde de l’éducation, c’est très nouveau. Il y a un besoin de formation à de nouvelles compétences. Nous devons accompagner cette transition et former les formateurs." Olivier de Lagarde s’exprime aussi sur la convention de partenariat signée par son groupe avec le chinois Huawei. Sur le fil enseignement supérieur, un autre entretien est consacré à l’histoire et à la stratégie du Collège de Paris (lire sur AEF info).
Edtech France et l’Institut G9+, un think thank orienté sur le numérique, lancent une série de masterclass gratuites en ligne (pour l’instant cinq) sur des "thématiques clés telles que les lieux (physiques, hybrides, virtuels), le digital learning et l’innovation pédagogique, les choix et dilemmes du directeur de la formation, l’esprit critique…", indiquent-ils le 31 mars 2022. La première aura lieu le 5 avril sur le thème "L’espace, un catalyseur du management et de la pédagogie", et sera assurée par Thierry Picq, professeur de management et directeur de l’innovation de l’EM Lyon. Le thème de la seconde, le 28 avril, est "comment la réalité immersive et les métavers vont-ils bousculer la pédagogie ?" par Simon Richir, directeur scientifique de Laval Virtual (lire sur AEF info). Les inscriptions ont lieu ici.