Considérant que l'accès aux soins dans les territoires doit passer par un "partenariat renforcé" entre praticiens libéraux et élus locaux, MG France publie un guide dédié aux élus. En visioconférence le 28 avril, le syndicat de médecins généralistes formule ses attentes en vue de la grande concertation des acteurs de santé voulue par Emmanuel Macron. MG France souhaite revoir le dispositif des assistants médicaux, mieux collaborer avec les infirmiers, être impliqué dans la mission Igas concernant les infirmiers de pratique avancée et demande une revalorisation des consultations en 2023.
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.