En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des dirigeants d’entreprise (Eurazeo, Interface…) et d’associations de jeunesse, des personnalités comme Emmanuel Faber, l’EM Lyon et HEC Paris : une trentaine de membres composent la "Generation Glasgow". Officiellement lancée mardi 26 avril 2022 par Quantis, The Boson Project et Goodness&Co, l’initiative a pour objectif de "s’attaquer concrètement aux obstacles empêchant [ses membres] d’atténuer leur rôle dans la crise planétaire". Lors de rendez-vous avec des dirigeants, "les thématiques de l’humain, de la gouvernance, du courage sont apparues", indique Dimitri Caudrelier, CEO de Quantis.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Unsplash - @lazycreekimages
"À l’approche de l’échéance de 2030 pour empêcher le franchissement du point de bascule irréversible du climat, la transformation du monde de l’entreprise n’a pas eu lieu à la vitesse et à l’échelle nécessaire", rappellent le 26 avril dans un communiqué les cabinets de conseil en développement durable Quantis, The Boson Project et Goodness&Co. "Alors que les engagements des entreprises pour lutter contre le changement climatique ne cessent de croître, les défis structurels, culturels et opérationnels considérables auxquels les dirigeants sont confrontés pour mettre en œuvre des programmes de développement durable sont souvent négligés."
The elephant in the room
"Nous étions d’ailleurs très sollicités lors de la COP 26 à Glasgow sur des questions d’engagements à 2030", raconte à AEF info Dimitri Caudrelier, le CEO de Quantis. "En tant que dirigeant d’un cabinet de conseil spécialisé, je me sens mal d’être encore sur les questions d’engagement… alors que le sujet n’est plus là", poursuit-il. Depuis la COP 21, "on voit les obstacles s’accumuler auprès de nos clients… C’est 'l’éléphant dans la pièce', comme on dit en anglais, que personne ne veut voir. Et nous les premiers !"
C’est pourquoi avec The Boson Project et Goodness&Co, "nous avons décidé d’interroger les entreprises pour essayer de comprendre ces écarts entre les engagements et la réalité. Quels sont leurs freins ?" Avec des dizaines de dirigeants rencontrés "dans l’intimité d’un rendez-vous — sans journaliste, sans chef de cabinet — les thématiques de l’humain, de la gouvernance, du courage sont apparues". Car il en a fallu "du courage à des [Isabelle] Kocher, [Paul] Polman et [Emmanuel] Faber dans leur parcours !"
Les premiers leviers identifiés par les trois cabinets sont les suivants :
Une trentaine de membres
L’idée de créer un groupe de travail composé de chefs d’entreprise destiné à "lever les obstacles pour une transformation plus durable" est venue à l’issue de cette série d’entretiens. Une façon de répondre à ces défis, "ensemble via un collectif" baptisé "Generation Glasgow". Ils représentent des multinationales des secteurs de l’alimentation, de la mode, des cosmétiques, de la finance, de l’hôtellerie et des assurances dont le chiffre d’affaires cumulé s’élève à plus de 300 milliards d’euros. Les membres sont à ce jour les leaders de : Accor, Aema groupe, Aigle, Association familiale Mulliez, B Lab, Bel, Camif, Carrefour, Chanel, Decathlon, Eurazeo, groupe Rocher, Interface, L’Oréal, Maif, Mars, Mirova, Sodexo, Sycomore asset management. "Le lancement du collectif a suscité l’intérêt d’autres organisations. Une dizaine d’entreprises supplémentaires va nous rejoindre dans les prochaines semaines", précise Dimitri Caudrelier. "Nous affinons notre écosystème mais l’idée n’est pas forcément d’être un collectif gigantesque."
Le collectif comprend également les universités EM Lyon et HEC Paris, les organisations de jeunesse CliMates, Ecological Awakening et Jeunes ambassadeurs pour le climat, ainsi que les "leaders d’opinion" Arthur Auboeuf (Time for the Planet), Bertrand Badré (PDG et fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital, ancien directeur financier de la Banque mondiale), Dominique Bourg (philosophe), Sandrine Dixson-Declève (coprésidente du Club de Rome), Bruno Roche (fondateur et directeur exécutif de Economics of Mutuality) et… Emmanuel Faber (président de l’International Sustainability Standards Board, ancien PDG de Danone).
Les nouveaux modes de gouvernance
"Pour lancer le mouvement en pointant les éléphants", le collectif publie sur son site son "manifeste", axé sur la notion de courage, explique le patron de Quantis. "En ce moment, nous définissons les task forces, les petits groupes" qui auront chacun un thème à travailler et auxquels participeront les entreprises volontaires ayant une appétence pour le sujet choisi. Les leaders "partageront leurs bonnes pratiques, établiront un réseau de responsabilité et co-créeront des solutions pour modifier les pratiques commerciales conventionnelles et les dynamiques externes en contradiction avec les objectifs de durabilité".
En 2022, "nous travaillerons collectivement et modestement avec une ou deux task forces sur les nouveaux modes de gouvernance, probablement". Cela peut s’incarner par des expériences comme "mettre un jeune au Comex ou faire remonter dans l’agenda, devant tout le reste, les limites planétaires", pendant quelques mois.
"Maintenant que Generation Glasgow existe, son autre mission sera de fournir du contenu en open source sur ces thématiques du courage, de la gouvernance, des relations avec les actionnaires et les jeunes. Il y aura aussi des témoignages de femmes et d’hommes pilotant ces transformations, leur relation au travail, etc." Avec cette initiative, "nous ne voulons pas de querelle de chapelle", souligne Dimitri Caudrelier. "S’il y a des ponts à faire, nous les construirons dans une démarche collaborative, c’est dans notre ADN. Nous travaillons à adosser l’initiative à d’autres structures internationales."
Vous souhaitez contacter
Ioana Doklean,
journaliste