En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Confronté une nouvelle fois à Marine Le Pen, Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République avec 58,6 % des voix contre 41,4 % pour la candidate du Rassemblement national dimanche 24 avril 2022, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Son programme promet un second mandat jalonné par la poursuite des réformes afin de construire "un nouveau contrat social en forme de pacte entre les générations". Avec en ligne de mire, les retraites, une grande concertation sur la santé, et le soutien, dans l’immédiat, du pouvoir d’achat.
Interrogé sur France info ce 15 avril 2022 par une femme handicapée qui va perdre l’allocation adulte handicapé (AAH) en se mariant, Emmanuel Macron assure qu’il va "bouger là-dessus. Il y a un couperet absurde, on va le changer". La question de la déconjugalisation de l’AAH, qui figurait dans les programmes de la plupart des candidats à l’élection présidentielle au premier tour, a suscité de vifs débats ces deux dernières années. La majorité a retoqué des propositions de loi portant cette mesure, jugeant qu’elle remet en cause "l’ensemble du système de protection sociale français fondé sur la solidarité familiale et nationale". À l’Assemblée nationale, les députés de la majorité avaient voté en lieu et place en juin dernier un abattement forfaitaire de 5 000 euros sur les revenus du conjoint (lire sur AEF info) intégré au projet de loi de finances pour 2022 (lire sur AEF info).
Dans une interview sur TF1 le 6 avril 2022, Emmanuel Macron a promis, s’il est réélu, "d’indexer les retraites sur l’inflation dès cet été" au lieu d’attendre le 1er janvier, "compte tenu des prix" qui ont bondi en raison de la guerre en Ukraine. Il confirme également vouloir commencer la réforme des retraites "dès l’automne" (lire sur AEF info). Au 1er janvier 2022, les pensions de retraite de base ont été revalorisées de 1,1 %. Après s’être élevée à 3,6 % sur un an le mois dernier, l’inflation accélère de nouveau au mois de mars, et culmine désormais à 4,5 % sur 12 mois, selon les statistiques provisoires de l’Insee.