En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris-Saclay, est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du gouvernement d’Élisabeth Borne, le 20 mai 2022. Par ailleurs, Pap Ndiaye est nommé ministre l’Éducation nationale et de la Jeunesse (lire sur AEF info). Voici le parcours de Sylvie Retailleau, qui a été présidente de trois établissements : l’université Paris-Sud (2016-2018), la Comue Paris-Saclay (2018-2019) et l’université Paris Saclay (2020-2022).
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Sylvie Retailleau Université Paris-Saclay - © Christophe Peus
Sylvie Retailleau succède donc à Frédérique Vidal qui a été à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation pendant toute la durée du premier quinquennat d’Emmanuel Macron (lire sur AEF info). Il est à noter toutefois que l'innovation disparaît de l'intitulé du nouveau ministère. Deux femmes, deux anciennes présidentes d’université.
Née le 24 février 1965, Sylvie Retailleau est diplômée de l’ENS Cachan, agrégée de physique (1988), titulaire d’un doctorat en électronique de l’université Paris-Sud (1992) et d’une HDR (2000).
Ancienne présidente de l’université Paris-Sud
Elle commence sa carrière à l’université Paris-Sud en tant que maîtresse de conférences en 1992, affectée à l’IEF (Institut d’électronique fondamentale) puis devient professeure en 2001. Entre 2006 et 2008, elle est responsable du master IST (information, systèmes, technologie). Vice-présidente du département de physique de la faculté des sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle est élue doyenne de la faculté en septembre 2011 (lire sur AEF info).
Le 30 mai 2016, elle est élue présidente de l’université Paris-Sud et succède à Jacques Bittoun (lire sur AEF info).
Première présidente de l’EPE Paris-Saclay
En décembre 2018, alors présidente de l’université Paris-Sud, elle est élue présidente de la Comue Paris-Saclay (lire sur AEF info), prenant ainsi les rênes du travail de construction de l’établissement cible de l’idex : l’université Paris-Saclay.
Le 2 mars 2020, elle devient la première présidente de l’EPE université Paris-Saclay (lire sur AEF info). L’établissement public expérimental, qui se substitue à la Comue, regroupe l’ex-université Paris-Sud avec quatre établissements-composantes : l’ENS Paris-Saclay, AgroParisTech, l’IOGS et CentraleSupélec. L’année de sa création, l’université est définitivement labellisée idex en novembre, après s’être hissée directement au 14e rang du classement de Shanghai en août (lire sur AEF info), puis à la 13e place en 2021 (lire sur AEF info).
Présidente de la commission de la recherche et de l'innovation de France Universités
Outre ses fonctions à Paris-Sud et à Paris-Saclay, Sylvie Retailleau s’est engagée au sein de la CPU (Conférence des présidents d'université) qui a pris le nom, en janvier dernier, à l’occasion des 50 ans de la Conférence, de France Universités (lire sur AEF info). Elle en est présidente de la commission de la recherche et de l’innovation depuis le 21 janvier 2021 (lire sur AEF info) et, à ce titre, membre du conseil d’administration.
France Universités avait profité de ses 50 ans pour présenter ses propositions dans le cadre de l’élection présidentielle, parmi lesquelles une loi de programmation pour l’enseignement supérieur dotée de 1 milliard d’euros par an, une plus grande autonomie pour les universités, la création d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, le pilotage de la vie étudiante confié aux universités (lire sur AEF info), ou encore la gestion pleine et entière des unités mixtes de recherche (lire sur AEF info).
Vous souhaitez contacter
Alice Bouviala,
journaliste