En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Qu’ils vivent dans la rue ou reclus chez eux, passent leur temps à jouer en ligne ou au pied de leur immeuble, c’est notamment pour ces jeunes dits "invisibles" - parfois pourtant très visibles - que le Contrat d’engagement jeune a été lancé par le gouvernement le 1er mars 2022. Le risque est néanmoins que le niveau d’engagement qui leur est demandé laisse de côté les plus en rupture avec le système. Il est aussi de vouloir à tout prix insérer les jeunes dans l’emploi au détriment de leur permettre de devenir des citoyens véritablement engagés. Dans ce cinquième et dernier volet de sa série consacrée au CEJ face au défi de l’insertion des "invisibles" (1), AEF info donne la parole à deux sociologues, Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, et François Sarfati, professeur des universités à l’Université d’Évry-Paris Saclay et chercheur affilié au CEET.