En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un collage féministe à Tours, dans la nuit du 14 au 15 avril 2022, a dévoilé le cas d’un étudiant en médecine de l’université de Tours mis en examen pour viol et agressions sexuelles. Cet étudiant, placé sous contrôle judiciaire après deux mois de détention provisoire, poursuit ses études depuis la rentrée 2021 à Limoges, où il a effectué un stage en gynécologie. Le directeur de l’UFR de médecine de Tours assure à AEF info avoir pris "immédiatement" des mesures conservatoires après le signalement des faits par les étudiantes.
Le doyen de la faculté de droit de l’université Lumière-Lyon-II, Guillaume Protière, soupçonné de faits de violences sexuelles, a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, jeudi 16 décembre 2021, affirme lundi 20 décembre, Rue89Lyon, qui a interrogé une étudiante. "En novembre 2021, l’université-Lumière-Lyon-II a été informée de témoignages qui ont justifié l’ouverture d’une enquête administrative concernant un enseignant-chercheur de l’UFR de droit", confirme l’établissement dans un communiqué, le 21 décembre. "L’enseignant-chercheur concerné a été suspendu de toutes ses fonctions à l’université à titre conservatoire à compter du 16 décembre 2021." L’enquête administrative se poursuit jusqu’à la mi-janvier, afin de déterminer si la section disciplinaire doit être saisie et les motifs de cette éventuelle saisine.
L’Opco Akto et l’Agefiph ont signé le 24 juin 2022 une convention régionale destinée à faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapées en Normandie. Cette déclinaison d’un partenariat national consiste aussi à sécuriser les parcours professionnels. Elle prévoit cinq grandes actions : "informer, outiller et professionnaliser les entreprises" ; "développer les qualifications des publics par la formation" ; "favoriser l’intégration des demandeurs d’emploi" ; "favoriser le maintien de l’emploi" ; "accompagner les politiques des branches". La Normandie a expérimenté, avec les régions Grand Est, Paca et Nouvelle-Aquitaine, le dispositif "Réussi’TH" qui s’est traduit l’année dernière par l’accompagnement de 61 personnes en situation de handicap vers l’emploi et la formation.