En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 1er mai 2022, le Smic sera revalorisé de 2,65 %, pour tenir compte de l’inflation en France (lire sur AEF info). Une mesure qui devrait "concerner 2 à 2,2 millions salariés", constate la CFDT, le 19 avril 2022. "Un nombre massif de branches vont se retrouver de facto en situation de non-conformité de leurs premiers niveaux de grille, qui basculeront sous le niveau du Smic", prévient la confédération. Qui appelle les branches et les employeurs à mettre en place "de réelles politiques salariales", et regrette que "les augmentations des minima conventionnels se traduisent trop souvent par une simple mise en conformité des grilles de salaires sans aucune réflexion sur les déroulements de carrière". Les branches et employeurs "doivent redonner du sens aux systèmes salariaux et proposer une juste rétribution du travail ainsi qu’un meilleur partage de la valeur", précise la CFDT.
Le Smic va augmenter au 1er mai 2022, en application des mécanismes légaux de revalorisation. En effet, selon les données publiées par l’Insee vendredi 15 avril 2022, l’indice des prix à la consommation des ménages les plus modestes a progressé de +2,65 % depuis la dernière revalorisation, intervenue le 1er janvier dernier (+0,9 %). Or, le code du travail prévoit que "lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le Smic est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l’indice". La ministre du Travail a rencontré le président du groupe d’experts sur le Smic Gilbert Cette mardi 12 avril. Le montant horaire brut du Smic devrait s’établir à 10,85 euros.
Après des hausses de 2,2 % en octobre 2021, puis de 0,9 % en janvier 2022, le Smic devrait être revalorisé automatiquement le 1er mai de 2,4 % à 2,6 % du fait de la forte inflation de ces quatre derniers mois, estime le ministère du Travail, le 31 mars. La hausse exacte sera connue le 15 avril quand l’Insee publiera son estimation définitive de la hausse des prix en mars. Selon l’estimation provisoire qui vient d’être publiée, la progression de l’IPC s’établit à 4,5 % en mars sur un an. Actuellement de 1 603 euros brut par mois, le Smic devrait se situer dans une fourchette entre 1 641 euros et 1 647 euros au 1er mai.
Le code du travail prévoit que "lorsque l’IPC atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté" lors de l’établissement du Smic "immédiatement antérieur", le salaire minimum est relevé "dans la même proportion" le mois suivant.
"Le dynamisme des salaires" observé au deuxième semestre 2021 devrait se poursuivre au premier trimestre 2022, selon la note de conjoncture de l’Insee publiée mercredi 16 mars 2022. L’institut statistique anticipe une hausse de 0,9 % tant du salaire mensuel de base (SMB) que du salaire moyen par tête sur la période. Une augmentation des salaires qui pourrait se prolonger au cours des mois suivants, en raison notamment d’une probable revalorisation du Smic liée à l’inflation.
En application de la formule légale de revalorisation, le décret n° 2021-1741 du 22 décembre 2021, publié au Journal officiel du jeudi 23 décembre, relève le Smic de 0,9 % pour l’année 2022. En conséquence, à compter du 1er janvier prochain, le montant du Smic horaire brut s’établit à :
- 10,57 euros en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit 1 603,12 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires ;
- 7,98 euros à Mayotte, soit 1 210,30 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.
Le minimum garanti s’établit à 3,76 euros au 1er janvier 2022.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :