En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parmi les orientations phares de la politique d'Emmanuel Macron en matière d’action publique figure la relocalisation des services publics de l’État dans les territoires entre 2020 et 2026 pour "répondre au besoin de proximité". Agents concernés : près de 6 000, essentiellement par des transferts des administrations centrales vers les nouvelles localisations. Bercy est le plus gros contributeur avec 3 058 agents concernés dont 2 500 pour la seule DGFIP qui doivent être relocalisés dans 66 villes. En septembre 2021, 500 agents avaient été transférés dans 19 villes. Où en est aujourd’hui l’application de cette réforme ? Comment se passent les transferts et les affectations ? Et leur formation ? En cette fin de quinquennat, AEF info fait le point en trois volets. Premier épisode ce 19 avril 2022 avec un état des lieux général de cet engagement présidentiel.