En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Énième avatar des dispositifs d'insertion professionnelle ciblé sur les moins de 26 ans, le Contrat d’engagement jeune a été lancé in extremis par le gouvernement sortant le 1er mars 2022. Dans une série de cinq dépêches publiées du 19 au 22 avril, la rédaction d’AEF info décrypte les enjeux associés au déploiement de cette nouvelle contractualisation censée associer une large palette de parties prenantes, sous le pilotage de l’État. Un des objectifs du CEJ est d’apporter, enfin, une réponse efficace aux difficultés d’accès au marché du travail de cette jeunesse maladroitement qualifiée d’invisible mais restant, de fait, bien souvent à l’écart des politiques nationales. Après avoir rappelé sa genèse, AEF info donnera la parole aux acteurs publics et associatifs pour mesurer, au plus près du terrain, la pertinence de ce contrat fondé sur une logique de droits et de devoirs (1).