En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dès l’annonce de la création du Contrat d’engagement jeune par l’exécutif à l’automne 2021, plusieurs questions opérationnelles ont été soulevées par les différents acteurs appelés à déployer ce nouveau dispositif visant à favoriser l’insertion professionnelle des 16-25 ans, en remplacement de la Garantie jeunes. Par les conseillers des missions locales et de Pôle emploi qui sont en première ligne, mais aussi par les associations. Ces dernières pourront contribuer au déploiement du CEJ de droit commun et seront même les pilotes de sa version destinée aux publics les plus "en rupture", les "invisibles" ou "ignorés" du système. Dans ce troisième volet de sa série consacrée au CEJ, AEF info donne la parole à une sélection d’acteurs associatifs qui agissent de longue date auprès des jeunes rencontrant les difficultés les plus lourdes en matière d’insertion sociale et professionnelle (1).