En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Depuis le 1er avril 2022, date du retour de Guillaume Bordry à l’IGESR (lire sur AEF info), l’intérim des fonctions de déléguée générale de France Universités est assuré par Marie-Cécile Naves, conseillère à la conférence depuis mai 2017. Selon France Universités, Guillaume Bordry devrait avoir une mission d’accompagnement de quelques semaines auprès de l’ex-CPU pour "mener à bien certains dossiers déjà engagés, notamment la recherche de nouveaux locaux". Voici le parcours de Marie-Cécile Naves.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Marie-Cécile Naves, déléguée générale par intérim de France Universités Droits réservés - DR
Titulaire d’un doctorat de science politique de l’université Paris Dauphine-PSL (2005), elle a enseigné la sociologie et le management du sport à l’Upec entre 2005 et 2008, puis la communication à l’université d’Évry (2008-2010). Elle a été chargée de cours en sociologie des médias à Kedge business school en 2015, ainsi qu’à Audencia Nantes, sur le sport et la RSE (2014-2017), et à l’université Paris-Nanterre, en sciences politique (2016-2017).
Depuis 2016, elle est directrice de recherche à l’Iris et directrice de l’Observatoire "Genre et géopolitique". Elle participe également, depuis octobre 2001, à des projets de recherche-action pour l’Union européenne sur la diversité culturelle, le communautarisme, les discriminations ou le développement durable.
En 2010, elle devient responsable de projets à France Stratégie, où elle a travaillé sur plusieurs rapports (engagement de jeunes ; action publique de demain ; confiance dans le modèle républicain ; lutte contre les stéréotypes filles-garçons…) et plusieurs notes (sport et santé des salariés ; bénévolat ; accès à la contraception…). Depuis 2012, elle est par ailleurs membre du comité scientifique du think tank "Sport et citoyenneté".
En septembre 2015, elle intègre le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem comme conseillère chargée du sport, de la santé, de l’égalité filles-garçons, de l’éducation populaire et du handicap. Puis en 2017, elle devient conseillère à France Universités, où elle est chargée des discours, de la formation des enseignants, de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’ESR, et de la lutte contre les fake news.
En 2020, elle est également membre du jury du 4e concours d’entrée à l’ENA, celui réservé aux titulaires d’un doctorat.
Marie-Cécile Naves a par ailleurs conçu le Mooc "Vers une planète apprenante" (2019) et plusieurs Mood avec le CRI de Paris. Elle est autrice ou co-autrice de plusieurs livres, les derniers en date étant "La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir" (Calmann-Lévy, 2020) ; "Histoire mondiale du bonheur" (Cherche Midi, 2020) ; "Géopolitique des États-Unis" (Eyrolles, 2018) ; "Trump, la revanche de l’homme blanc" (Textuel, 2018).
Vous souhaitez contacter
Anaïs Gérard,
journaliste