En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dispositif CPE (Compétences pour l’entreprise), déployé depuis 2013 par la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), vise à labelliser des "parcours de formation" ayant pour objectif de "préparer davantage les doctorants et docteurs aux différentes fonctions et métiers du secteur privé". Alors que "toutes les labellisations antérieures arrivaient à leur terme", ce sont six nouveaux parcours de formation qui sont labellisés selon "un nouveau référentiel national développé en 2021", annonce la Conférence le 5 avril 2022.
« La Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) a conçu, avec l'accord du MESR (ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), un parcours de formation pour les doctorants, appelé 'compétences pour l'entreprise' », annonce-t-elle le 6 novembre 2013. Ce parcours est destiné à « favoriser l'insertion professionnelle des doctorants » en leur transmettant « un certain nombre de compétences attendues par les entreprises, et validées par un certificat de réussite », explique la conférence. La formation est dispensée dans les écoles d'ingénieurs, qui la mettent en oeuvre dans le cadre d'un « dossier conjoint » élaboré en accord avec une école doctorale. « Nous avons démarré avec 12 associations entre écoles doctorales et écoles d'ingénieurs », indique à AEF Christian Lerminiaux, président de la Cdefi, qui espère « atteindre 20 ou 30 rapprochements ».