En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valoriser les métiers de la restauration publique, accompagner les agents dans leurs perspectives de carrière et leur permettre de s’adapter aux enjeux environnementaux et à la création de menus 100 % bio : telles sont les ambitions du département de la Seine-Saint-Denis, qui a ouvert une "École des savoir-faire" ce 6 avril 2022 à Bobigny à destination des personnels de restauration et d’entretien de ses 130 collèges. Cette école met en place un partage des connaissances entre les agents et leur présente les ateliers, événements, rencontres, mentorats et formations disponibles.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, a lancé l'Ecole des savoir-faire à destination des agents de restauration et d'entretien des 1300 collèges du département mercredi 6 avril 2022. Droits réservés - DR - © AEF
Près de 200 agents étaient inscrits pour suivre le lancement à Bobigny ce mercredi 6 avril de l’École des savoir-faire, destiné aux 1 500 agents de restauration et d’entretien des 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis. Tables rondes, ateliers, présentation des formations et des concours : les personnels présents ont pu découvrir le programme du département, qui vise à atteindre une restauration scolaire 100 % bio et/ou en circuit court d'ici 2027
Cette école interne n’est pas un lieu physique mais plutôt un calendrier de formations et d’ateliers. Elle a pour but de permettre aux agents de monter en compétences, de les accompagner dans leurs perspectives de carrière et de les préparer à l’évolution des métiers, afin notamment de s’adapter aux enjeux environnementaux et à la loi Egalim
Une touche étoilée
Cela passe par la mise en valeur et la centralisation des "offres de formation, les ressources et les dispositifs dont les agents des collèges peuvent bénéficier", explique le département. La création de ce dispositif s’inscrit également dans une démarche de reconnaissance et de valorisation des compétences des agents ainsi que d’amélioration de leurs conditions de travail, complète Marianne Falaize, directrice adjointe de l’Éducation et de la Jeunesse au département.
En 2022, les agents auront l’occasion de participer à une quarantaine de visites et d’ateliers et de suivre des formations. Ils pourront ainsi découvrir de nouveaux produits et techniques, ainsi qu’améliorer la qualité des repas proposés aux élèves. Le chef Jean-Claude Cahagnet de l’Auberge des Saints-Pères, restaurant étoilé de Seine-Saint-Denis, participera notamment à des formations afin "d’apporter une petite touche dans les idées" de menus scolaires, affirme-t-il.
un "top chef interne"
Du mentorat et des rencontres seront également favorisés. "Cette école a été conçue comme un lieu de transmission, d’abord entre vous", soutient à l’adresse des agents Stéphane Troussel, président du département, lors de l’ouverture. Les agents sont invités à former un réseau et à partager les bonnes pratiques et recettes.
"Cet espace des partages et des savoir-faire ne peut pas se faire sans vous, il se fera avec vous", poursuit Samira Ouardi, cheffe du service accueil restauration durable entretien des collèges du département. Le programme sera co-construit avec les agents et renouvelé chaque année.
Lors de cette matinée d’ouverture de l’École des savoir-faire, un jeu de l’oie était proposé pour présenter de manière ludique quelles formations peuvent réaliser les différents agents. Plusieurs concours vont également être mis en place dès la rentrée scolaire 2022 afin de valoriser les compétences des agents : ceux qui le souhaitent pourront par exemple envoyer une fois par mois la photo de leur recette du jour (entrée, plat, dessert), postée sur l’espace numérique de travail.
"C’est une sorte de Top Chef interne", résume en riant Samira Ouardi. Les élèves, parents d’élèves et les agents pourront alors voter pour le menu qui leur plaît le plus.
Vous souhaitez contacter
Gaëlle Sheehan,
journaliste