En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Elles bougent" alerte le 28 mars 2022 "sur l’aggravation des inégalités filles-garçons en mathématiques au lycée". L’association s’inquiète d’une répercussion sur "la pénurie de femmes ingénieures et techniciennes", alors que la mixité "dans les industries dépend de ces options scolaires". "Depuis que les mathématiques ont été retirées du tronc commun au lycée, la part des élèves suivant les maths en terminale est passée de 90 % à 59 % avec la réforme du bac. Seulement 25 % des filles en 2021 ont un enseignement de mathématiques de plus de 6h hebdomadaires contre 45 % avant la réforme", regrette l’association. "Bien que des discussions soient en cours au MEN pour réimposer ces disciplines dans le tronc commun, les inégalités femmes-hommes dans les métiers techniques et scientifiques continuent de se creuser […]. Seulement 28 % des diplômées d’écoles d’ingénieurs sont des femmes en France."
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :