En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment l’éducation prioritaire a-t-elle été abordée durant le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Les dispositifs des dédoublements en CP et CE1 en REP et REP+ et des contrats locaux d’accompagnement sont-ils pertinents, efficaces ? Jean-Yves Rochex, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII, auteur de plusieurs ouvrages sur le rapport au savoir et les politiques d’éducation prioritaire, répond aux questions d’AEF info, le 25 mars 2022. Il estime notamment que "l’éducation prioritaire ne saurait se réduire à des dédoublements de classes" et que les résultats de ces dédoublements sont "peu probants". Il déplore "l’optique seulement compensatoire" du MEN en matière d’éducation prioritaire, et affirme que "l’école n’est ni efficace, ni hospitalière pour les élèves des milieux populaires".