En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’heure de dresser le bilan de l’action de Frédérique Vidal, restée en place tout le long du quinquennat – malgré les rumeurs la donnant partante à chaque remaniement –, AEF info a interrogé cinq chercheurs spécialisés sur l’étude de l’enseignement supérieur sur les grandes lignes de force de ce quinquennat et la philosophie d’action publique qui a sous-tendu l’ensemble des réformes. Selon eux, dans la continuité des mandats précédents, celui-ci est marqué par une "accentuation" de la logique de "mise en compétition" à plusieurs niveaux (Parcoursup, droits d’inscription pour les étudiants étrangers, développement des financements compétitifs…), mais très encadrée par l’État. Avec comme effet, une différenciation accrue entre les établissements, une segmentation de la profession universitaire et un creusement des inégalités.