En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Historiquement, "le vote enseignant est un vote de gauche, de tonalité modérée", explique le chercheur Laurent Frajerman (Cerlis université de Paris, Observatoire de la vie fédérale FSU), dans une interview à AEF info le 18 mars 2022. "L’enseignement est un des seuls secteurs où la gauche est majoritaire avec une extrême droite très faible", poursuit ce professeur agrégé d’histoire qui étudie le vote des enseignants et fonctionnaires. Il explique que le vote des agents de l’Éducation nationale non-enseignants est proche de celui des autres fonctionnaires d’État, avec une extrême droite plus forte et une gauche moins. Laurent Frajerman s’interroge aussi "sur le niveau du vote du centre en 2022 - qui était fort depuis les années 2000 chez les enseignants - étant donné que, cette fois, le centre a exercé le pouvoir" et que "le bilan de Jean-Michel Blanquer est fortement rejeté".
"L’Éducation pour bâtir notre avenir" : cet intitulé du programme "financé" d’Anne Hidalgo, présenté, le 13 janvier 2022, expose les 7 propositions de la candidate relatives à l’enseignement scolaire. Elle confirme, sur France Inter, son intention de doubler la rémunération des professeurs "sur un quinquennat". La candidate socialiste propose que chaque département adopte "un plan mixité" pour mettre fin "aux ghettos scolaires". Elle veut mettre l’accent sur l’enseignement civique, la lutte contre le harcèlement, l’éducation artistique et le mentorat.
Lorsqu’une substance toxique est utilisée illégalement par un employeur, les salariés qui y ont été exposés peuvent obtenir une indemnisation réparant l’atteinte à leur dignité, distincte de celle qui répare leur préjudice d’anxiété. C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt du 8 février 2023 qui figurera au rapport annuel. L’affaire concerne un site de Rhône Poulenc chimie, devenu Rhodia opérations, qui avait continué à utiliser de l’amiante illégalement entre 2002 et 2005.