En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est bien le service public d’information et d’orientation qu’on démantèle et qu’on asphyxie !", estime le Snes-FSU dans un communiqué, à l’occasion du Printemps de l’orientation organisé jusqu’au 18 mars 2022. Le syndicat reproche au MEN de "valoriser le recours à certains partenaires privés censés aider les élèves dans l’élaboration de leurs projets d’orientation". Il s’interroge sur les "garanties quant aux conseils dispensés" et sur la gratuité des actions. Trois ans après la loi "avenir professionnelle", le syndicat considère que "les régions n’ont pas rempli leurs missions". En outre, "nombreuses sont celles qui subventionnent des salons privés, dont le fonctionnement interroge la déontologie", regrette le Snes. Il juge aussi que l’Onisep, "dont les délégations régionales ont été décimées", n’est "plus en mesure de produire les informations fiables, exhaustives et objectives".