En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un régime transitoire organise le versement du solde de la taxe d’apprentissage en 2022, au titre des rémunérations 2021, directement par les entreprises aux établissements éligibles. Dans ce cadre, un décret publié au Journal officiel du 18 mars 2022 prévoit que les formations technologiques et professionnelles devront être inscrites sur la liste nationale ou les listes régionales d’habilitation pour pouvoir bénéficier de ces versements. Les établissements bénéficiaires, ainsi que les CFA destinataires de subventions financées via le solde de la taxe, devront établir un reçu.
"La collecte des contributions de formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage est confiée à l’Urssaf à compter du 1er janvier 2022", rappelle le réseau de recouvrement sur son site internet. Les employeurs doivent effectuer leur première déclaration via la DSN d'ici le 15 février 2022 pour la période d’emploi de janvier. Attention, la périodicité de la déclaration devient mensuelle pour la CFP, la contribution au CPF-CDD, et la part principale de la taxe d’apprentissage. Elle demeure annuelle pour le solde de la taxe d’apprentissage et la contribution supplémentaire à l’apprentissage. Les sommes collectées par l’Urssaf seront reversées à France Compétences, qui les répartira entre les structures attributaires (Opco, Caisse des dépôts, régions…).
À noter : au premier trimestre 2022, les employeurs doivent effectuer les derniers versements auprès des Opco, pour les sommes dues au titre de la masse salariale de l’année 2021.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :