En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la première phase du Grand Défi a commencé à la mi-février, le calendrier de la deuxième étape vient d’être arrêté. Comme la Convention des entreprises pour le climat, l’initiative entreprend un tour de France au gré de ses six sessions, Lille étant le point de départ les 13 et 14 mai, et Paris l’arrivée les 18 et 19 novembre. Lors de la session parisienne, les représentants des 150 entreprises tirées au sort devront avoir formulé 100 propositions d’actions "concrètes, impactantes et mesurables pour accélérer la transition de l’économie vers un modèle durable pour tous".
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Pxhere - Mohamed Hassan
"Nous communiquerons sur les chiffres de la consultation d'ici à quelques semaines… après en avoir réservé la primeur à nos marraines et partenaires", précise vendredi 18 mars à AEF info Judith Rozenblum, responsable des partenariats du Grand Défi, un mois après le lancement de la première étape, intitulée "la Grande Consultation". Pour rappel, le Grand Défi est une initiative participative qui vise à "fédérer le monde de l'entreprise, les territoires et la société civile autour d'un objectif commun : formuler 100 propositions d'actions concrètes, impactantes et mesurables pour accélérer la transition de l’économie vers un modèle durable pour tous" (lire sur AEF info).
Six sessions entre mai et novembre
Le processus du Grand Défi comprend trois phases entre février et novembre. Lors de la Grande Consultation, qui est donc la première séquence de février à mai, partenaires et entreprises marraines sont invités à partager sur une plateforme dédiée et administrée par Bluenove leur vision, leurs préoccupations et leurs suggestions pour accélérer la transition des entreprises (lire sur AEF info). La consultation répond à deux objectifs. D’abord, interroger les parties prenantes de l’entreprise pour "identifier les obstacles à l’accélération de la transition écologique, mettre en lumière leurs besoins et dessiner les solutions qui permettraient de réduire ou de neutraliser leur empreinte écologique".
Ensuite, la consultation doit servir à orienter, éclairer et inspirer les travaux de la "Grande Délibération", la seconde étape du processus qui se tiendra de mai à novembre, selon ce calendrier :
60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs
Chacune des six sessions réunira les représentants de 150 entreprises tirées au sort par la société BVA selon quatre critères (taille, secteur d’activité, implantation géographique, statut). Répartis en trois collèges (60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs), ils porteront dans les débats "la diversité de l’économie française et de ses acteurs". Pour formuler les 100 propositions d’actions, les 150 s’appuieront sur les conclusions de la Grande Consultation ainsi que sur l’audition de scientifiques, experts, représentants d’institutions partenaires et autres parties prenantes.
À la troisième phase, celle de la Grande Diffusion, les propositions adoptées par les 150 du Grand Défi seront relayées par les partenaires qui reprendront les idées auxquelles ils croient pour les porter dans les sphères économique, académique et politique, afin de faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre.
Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen, les deux cofondateurs du Grand Défi, s’appuient sur de nombreux partenaires, parmi lesquels figurent des réseaux d’entreprises (Orse, C3D, Orée, EpE, Impact France, Comité 21, Communauté des entreprises à mission, Finance for Tomorrow…), des syndicats (CFDT), des organisations patronales ou étudiantes (Pour un réveil écologique, Alumni for the Planet), des ONG environnementales (WWF France), des institutions (CDC Biodiversité, OFB) mais aussi des territoires (métropole de Nantes, région Occitanie).
Vous souhaitez contacter
Ioana Doklean,
journaliste