En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un rapport publié ce 17 mars, le directeur de l’EN3S trace les contours d’un "service territorial de l’autonomie", guichet d’entrée unique pour les personnes âgées et en situation de handicap et les professionnels concernés. Visant la simplification des parcours et une équité de traitement entre les territoires, ce service garantirait a minima quatre mission socles dans chaque département. Son pilotage serait assuré par une conférence territoriale de l’autonomie visant à rapprocher collectivités, État et ARS et notamment. La CNSA en serait le "maître d’ouvrage" au plan national.
"Un risque national à part entière avec un partenariat territorial totalement renouvelé", voici que devrait être la prise en charge de la perte d’autonomie selon le rapport de Dominique Libault remis jeudi 28 mars 2019 à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Dans ce cadre, il propose d’intégrer la perte d’autonomie dans le champ des lois de financement de la sécurité sociale - sans pour autant préciser le périmètre exact des financements concernés. Une mesure qui pourrait être facilitée par la modification de la Constitution lancée en 2018.