En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après dix jours de manifestations et de violences en réaction à l’agression d’Yvan Colonna le 2 mars, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est arrivé mercredi 16 mars 2022 en Corse pour une visite de deux jours en vue de rétablir le calme. "Je suis là pour ouvrir un dialogue sans précédent" avec l’exécutif local, explique-t-il dans un entretien accordé à Corse matin, réaffirmant également les policiers et gendarmes, blessés pour certains d’entre eux dans l’exercice de leurs fonctions, de son soutien.
Le parquet national antiterroriste annonce, jeudi 3 mars 2022, se saisir des faits d’agression dont a été victime le détenu corse Yvan Colonna à la maison centrale d’Arles, la veille. "Les circonstances des faits et les premiers éléments d’enquête qui semblent, en l’état, exclure un différend d’ordre personnel, motivent cette saisine", indique le Pnat. L’agresseur supposé avait été condamné en 2016 à neuf ans d’emprisonnement pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme". Sa garde à vue se poursuit dans le cadre de l’enquête ouverte "pour tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Les investigations sont confiées à la DCPJ et à la DGSI. Le gouvernement a en outre annoncé, mercredi 2 mars, la saisie de l’inspection générale de la justice "pour faire toute la lumière sur les conditions de cette agression d’une particulière gravité".