En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La branche AT-MP du régime général publie ce 15 mars 2022 un focus sur les chutes de hauteur et de plain-pied à l’origine, en moyenne, de 126 000 accidents par an. La part des chutes est importante puisqu'elle pèse pour 20 % des accidents de travail recensés pour les 19 millions de salariés du secteur privé. La présidente de la CAT-MP, Sylvie Dumilly, et la directrice de la branche, Anne Thiebeauld, présentent les actions déployées auprès des entreprises et des secteurs fortement pourvoyeurs de chutes à l’origine d’une dépense annuelle de santé de plus d’1,1 milliard d’euros.
Le ministère du Travail, le ministère de l’Agriculture, l’OPPBTP, la MSA, la CNRACL, l’INRS et la Cnam s’associent afin de sensibiliser les artisans, entreprises et ouvriers du BTP, les exploitants et entreprises agricoles ainsi que les établissements et agents relevant des fonctions publiques territoriale et hospitalière aux risques du travail en hauteur. Concrètement, un site internet dédié www.chutesdehauteur.com offre des informations, des conseils de prévention et des outils de sensibilisation. Des affiches et dépliants sont diffusés aux entreprises du BTP et exploitations agricoles. Une opération de publipostage en direction de 800 000 artisans ou entreprises du BTP, établissements hospitaliers et territoriaux et exploitants agricoles. L’OPPBTP, les Carsat et la MSA ont aussi mis en place des dispositifs d’accompagnement personnalisé pour aider les professionnels dans leur démarche de prévention.