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Atteindre, en 5 ans, 30 % de mixité dans les enseignements de spécialité et les filières technologiques. C’est le but du plan d’actions pour l’égalité filles garçons de la région académique Occitanie, dévoilé le 8 mars 2022. "C’est un travail à faire en finesse, établissement par établissement", confie la rectrice Sophie Béjean à AEF info, le 11 mars. Les enseignants seront formés et des chartes seront signées avec les entreprises. Ces actions se fondent sur les préconisations du MEN (lire sur AEF info) s’inspirant du rapport sur la mixité corédigé par Sophie Béjean.
Qui, des filles ou des garçons, occupe le plus les bancs d’une spécialité donnée en terminale générale en 2020, soit la première promotion de la réforme ? Selon les données de la Depp, certaines matières scientifiques peuvent accueillir jusqu’à 87 % de garçons, quand des spécialités littéraires comptent 80 % de filles. Retrouvez le détail de leur choix, mais aussi une comparaison avec les anciennes séries du bac. Avec notamment l’éclairage de la sociologue spécialiste de l’éducation, Marie Duru-Bellat, et de l’artisan de la réforme Pierre Mathiot. À venir, un focus sur leurs profils sociaux.