En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les premiers travaux de la cellule de lutte contre l’islamisme radical et le repli communautaire (CLIR) à compétence nationale portent sur l’enseignement hors contrat, indique le gouvernement le 10 mars 2022. Ainsi, depuis septembre 2021, "une opération coordonnée par le ministère de l’Intérieur a permis de mener une campagne de contrôle dans une cinquantaine d’établissements, repérés en CLIR", entraînant la fermeture de "20 écoles clandestines". La semaine du 7 mars, deux établissements des académies de Lyon et Aix-Marseille ont été fermés, faute de s’être confortés aux "mises en demeures et injonctions diverses" pour se conformer à la loi, précise le gouvernement. Et de souligner que "d’autres fermetures interviendront dans les prochaines semaines". Selon ses chiffres, 80 000 élèves fréquentent 1 700 établissements privés hors contrat, dont 30 % ont un caractère confessionnel déclaré.