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Communication écrite et orale, usages numériques, rapport au savoir… L’enseignement supérieur est dans une logique spécifique avec les compétences transversales, analysent pour AEF info Jean-Louis Gouju, conseiller scientifique à la Dgesip, et Rodolphe Dalle, chargé de mission formation professionnelle, le 3 mars 2022. Au sein du RNCP, ces compétences font ainsi l’objet de "blocs spécifiques", là où d’autres certificateurs les ont intégrées dans des "blocs professionnels". Car pour les diplômés de l’enseignement supérieur, l’employabilité repose largement sur ces compétences. Au moins deux dangers existent : "l’adéquationnisme" et les "culs-de-sac certificatifs" d’une part, la vision d’un enseignement supérieur "propédeutique, laissant la capacité d’insertion réelle à d’autres diplômes" d’autre part. Parmi les chantiers à venir : l’évaluation du niveau d’acquisition de ces compétences.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :