En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Publié chez Armand Colin (janvier 2022), "L’enquête en danger, vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales" analyse les difficultés rencontrées dans leurs enquêtes de terrain par des sociologues, des politistes et des anthropologues. Des chercheurs y évoquent leur travail dans des régimes autoritaires comme la Tunisie de Ben Ali, la Syrie ou l’Égypte. D’autres détaillent dans quelles conditions ils enquêtent en France, sur la justice, la police ou une centrale nucléaire. Tous évoluent, à des degrés divers, sous le regard des autorités, de leur hiérarchie, de leurs pairs, mais aussi des "enquêtés" – au risque de la censure ou de l’autocensure. L’ouvrage donne à voir "une profession à l’autonomie menacée", exposée aux "mouvements d’opinion, aux tensions sociales et aux débats politiques du temps" mais aussi aux "nouvelles normes managériales et sécuritaires".