En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vingt-cinq ONG européennes dont le RAC France appellent jeudi 3 mars 2022 l’UE à "un embargo complet" ciblant le gaz et le pétrole russes. La coalition demande également que le pays d’origine des produits pétroliers soit affiché dans les stations essence "afin que les consommateurs ne financent pas par inadvertance le régime de Poutine". "Les roquettes qui détruisent les villes ukrainiennes sont achetées avec l’essence des voitures européennes. Pendant 20 ans, nous avons versé le prix du sang à Poutine. Mettre fin à notre dépendance au pétrole n’est pas seulement un impératif moral pour lutter contre le changement climatique, c’est essentiel pour mettre fin à cette guerre", ajoutent les ONG. Qui précisent qu’un plan pour réduire la consommation de pétrole à court terme doit être adopté "en urgence", "car le simple fait de passer du pétrole russe au pétrole du Moyen-Orient ou à d’autres sources n’est pas une solution, ni pour le climat, ni pour les droits de l’homme, ni pour la sécurité énergétique".