En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 3 mars 2022, à quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, l’Insee publie une étude intitulée "Femmes et hommes : une lente décrue des inégalités", qui dresse le bilan des situations d’inégalité existantes entre les femmes et les hommes en France, depuis leur parcours scolaire jusqu’à la retraite. Selon les statistiques, entre 1995 et 2019, l’écart de revenu salarial entre femmes et hommes s’est réduit de 5,1 points, pour atteindre 22,3 % en 2019. Une diminution "lente", mais qui s’est accélérée depuis 2015.
En 2022, la loi "relative à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes" aura 50 ans. "Malgré 49 ans de revendications et de lois successives, on ne peut que constater la persistance d’écarts importants et la lenteur de leur réduction", regrette Marie Saunier, experte auprès des CSE du cabinet So Expert, lors d’un webinaire organisé le 28 mai 2021 par le site d’information Miroir Social. Face à ce constat, les intervenantes, DRH, avocate, experte CSE, s’accordent pour dire qu’il faut articuler actions collectives et individuelles pour parvenir à une égalité réelle.