En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un décret paru au Journal officiel daté du 1er mars 2022 crée la DGAMPA, direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, sous l’autorité d’Annick Girardin, ministre de la Mer, et de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Comprenant 300 agents, cette nouvelle direction résulte de la fusion de la DAM (direction des affaires maritimes) et de la DPMA (direction des pêches maritimes et de l’aquaculture), et englobe les personnels des capitaineries des ports d’État. Consolidant les moyens affectés à la mer et améliorant la "visibilité des enjeux maritimes au sein de l’État", la DGAMPA exercera notamment la tutelle, pour le compte du ministère de la Mer, de l’Ifremer, de l’ENSM (École nationale supérieure maritime) et de l’Ensam (École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer).