En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les juges du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris ont prononcé, le 24 février 2022, une ordonnance de non-lieu, dans le cadre de l’affaire de l’amiante à Jussieu, 26 ans après le dépôt d’une première plainte par le Comité anti-amiante Jussieu. Les magistrats ont ainsi conclu qu’il n’y avait pas de charges suffisantes pour poursuivre les établissements accueillis sur le campus de Jussieu et leurs responsables de l’époque (1) pour "blessures, homicides involontaires ou mise en danger de la vie d’autrui". Le Comité anti-amiante Jussieu a fait appel de cette décision.
« Nous sommes pris dans un jeu d'intérêts partisans contraire à l'intérêt général », affirme Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) à AEF, lundi 19 décembre 2011. Cette réaction intervient à la suite de la présentation d'un voeu par le groupe EELV (Europe Écologie Les Verts) au conseil de Paris, le 13 décembre 2011, qui « demande au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'initier l'élaboration d'un projet alternatif au projet Paris-III-Muséum, qui soit moins coûteux que le réaménagement de l'îlot Poliveau et qui respecte les missions et les projets de développement d'une grande institution scientifique comme le MNHN (Museum national d'histoire naturelle) ». Le voeu des écologistes n'a pas été adopté, le groupe socialiste soutenant le projet.
L'inauguration de la tour centrale de Jussieu est « le symbole de l'incurie des pouvoirs publics et de l'absence de priorité aux questions de santé publique et de sécurité », estime le comité anti-amiante de Jussieu, lundi 22 juin 2009 (L'AEF n°296618). Selon lui, l'inauguration « se fait en passant sous silence les victimes et les personnes exposées » à l'amiante. Pour le comité, le slogan imprimé sur toutes les fenêtres de la tour (« l'avenir est un présent que nous fait le passé ») est « particulièrement mal venu » car « l'avenir que le passé réserve aux occupants de Jussieu, c'est plusieurs dizaines de décès par cancer dus à l'amiante ».
La "rénovation intégrale du campus" de Jussieu "devrait être achevée pour la fin 2011", déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, hier, mardi 23 octobre 2007. Elle répondait à une question du député Philippe Vitel (UMP, Var). L'IVS (Institut de veille sanitaire) a en effet révélé que 5 chercheurs étaient morts suite à une exposition passive de dix à trente-cinq années à l’amiante sur le site de Jussieu.