En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 16 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron annonçait aux Français dans une allocution télévisée que dès le lendemain à midi, l’ensemble de la population, excepté les salariés opérant dans des secteurs essentiels ou munis d’une attestation de leur employeur, serait confiné à domicile. En ce jour si spécial, les DRH se sont mobilisés dans l’urgence afin de mettre en place les premières mesures visant à protéger leurs salariés et permettre un télétravail massif lorsque cela était possible. Comment ont-ils vécu personnellement ce moment ? Quelles étaient leurs craintes et les moments forts de ces journées particulières, tant dans leur vie privée qu’au sein du collectif de travail ? Qu’ont-ils appris de cette expérience ? Pour AEF info, quatre DRH reviennent sur cette expérience qu’ils qualifient d’inédite et de mouvante.
Le protocole sanitaire cessera de s’appliquer en entreprise lundi 14 mars 2022, date à laquelle le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés, annonce Élisabeth Borne sur LCI, le 8 mars. "On va reprendre une vie normale en entreprise", poursuit la ministre du Travail, qui recommande de continuer "à appliquer les règles d’hygiène" : "aérer les locaux, se laver les mains"… Quant au télétravail, Élisabeth Borne pense que les employeurs "vont le maintenir", selon des modalités définies avec les représentants du personnel. Sur ce sujet, le gouvernement a déjà "rendu la main" aux entreprises depuis plusieurs semaines, rappelle-t-elle.
À noter : le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun, et recommandé pour "les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé", selon le site du gouvernement.
En janvier 2020, quand la Chine a annoncé la découverte d’un nouveau coronavirus, personne en France n’imaginait à quoi ressembleraient les semaines et mois à venir. Après avoir pensé pouvoir endiguer l’épidémie, le gouvernement a dû se résigner à prendre des mesures drastiques pour éviter la saturation du système de santé, allant jusqu’à confiner la population pendant huit semaines. Une décision aux conséquences lourdes sur l’économie et sur l’emploi. AEF info résume en une frise chronologique les conséquences sociales d’une épidémie inédite.